Fonctionnaire-journaliste,le devoir de réserves un débat s’impose.
Posté par Nazma FOURRE le 30 janvier 2013
Un véritable débat s’impose autour de la question d’une éventuelle compatibilité entre le cumul d’une fonction de fonctionnaire et de journaliste . Selon la législation en vigueur, un fonctionnaire qui ne pouvant exercer ces deux fonctions à la fois, ne peut être journaliste et fonctionnaire car celui ci est sequestré par son devoir de droit de réserves.
Le journaliste peut s’octroyer , l’exercice de sa profession, dans l’une ou plusieurs publications quotidiennes ou periodiques ou dans plusieurs organes de presse.Tout comme le fonctionnaire, il ne peut cumuler deux fonctions à la fois. La liberté de la presse est longuement considérée comme une liberté d’expression.
Si l’on considère le fonctionnaire dépourvu de sa plume ne peut s’exprimer, ce qui signifie que tout fonctionnaire ait perdu la liberté d’expression, représentant certes une atteinte à la liberté fondamentale des droits de l’homme . Questce qui empêcherait un fonctionnaire de s’exprimer sur le journal?Pourquoi ne pourrait-il pas cumuler les deux fonctions tout comme le journaliste, bien que le droit de réserves, s’applique autant que pour le journaliste ainsi que pour le fonctionnaire?
Le fonctionnaire, celui ci doit s’exprimer en évitant tout procès en diffamation tout comme le journaliste.Bien qu’il existerait dans de tel cas une veritable animosité entre ces deux fonctions, elles se rejoignent sur la question de l’absence de la liberté totale d’expression, une équivalence du droit de réserves, pour laquelle le législateur doit se pencher sur le cumul de ces deux fonctions.
Nazma FOURRE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.